logo PG38
Nous n’occupons pas pour occuper. Nous occupons pour atteindre des objectifs politiques. Frédéric Lordon.

Accueil > Médiathèque

Dossiers thématiques

Dossier LINKY

Dossiers thématiques | mardi 3 mai 2016


Le compteur électrique communiquant LINKY va être installé prochainement dans tous les foyers du département. C’est un appareil qui va permettre aux distributeurs d’énergie de connaitre à tout moment la consommation, de manière détaillée et précise et d’effectuer certaines opérations à distance, comme une coupure, par exemple.
Il doit donc y avoir débat avant toute décision d’installation.
Déjà 53 communes ont refusé par délibération l’installation de ces compteurs.
La Ligue des Droit de l’Homme demande un sursis dans l’attente des conclusions d’une étude de la Commission Nationale Informatique et Libertés.
Une des questions porte sur le coût de l’opération : 5 milliards d’euros ! Un article publié sur le club de Mediapart avance des arguments intéressants : Et si les milliards du Linky servaient à  (…)

Dossier 4 - NuitDebout

Dossiers thématiques | jeudi 14 avril 2016


En rassemblant et partageant des documents qui nous semblent importants sur les NuitsDebout, nous pouvons participer à l’occupation pour, comme dit Frédéric Lordon, atteindre des objectifs politiques.
"SYNDICATS et NUIT DEBOUT : ENSEMBLE POUR LEUR FAIRE PEUR !" dans le cadre des manifestations du 28 avril et du 1er mai. Enfin nous y sommes !  (…)

Dossier sur les migrants

Dossiers thématiques | vendredi 18 mars 2016


Troisième document
Informations sur les CAO
2.665 migrants sont placés dans les 102 centres de répit qui couvrent le territoire. C’est le chiffre communiqué par le ministère de l’Intérieur, en exclusivité, à StreetPress. Le 21 octobre, soit quelques jours après le scandale des jets privés de la police au frontière et « l’appel des 800 » publié par  (…)

Dossier sur le plan B

Dossiers thématiques | mardi 15 mars 2016


Un appel de Karel
Ceci est un appel aux camarades, qui ont déjà répondu à l’idée de créer dans notre département une conférence permanente du Plan B. Il est urgent de faire notre première réunion.
Les  (…)