logo PG38
Nous n’occupons pas pour occuper. Nous occupons pour atteindre des objectifs politiques. Frédéric Lordon.

Accueil > Contributions

Femme,Vie, Liberté

lundi 14 mars 2016

J’ai visualisé dernièrement en replay sur Arte, le reportage du 08 mars 2016 de Mylène Sauloy : "Kurdistan, la guerre des filles" sur les femmes résistantes kurdes.

JPEG - 105.5 ko

Magnifiques dans leur détermination, ces femmes ont constitué une armée de libération féminine, ayant décidé de prendre leur destin en main face à la soumission de certains de leurs hommes notamment face au pouvoir tyrannique turc, elles vont jusqu’à créer des cellules de réadaptation, de démasculinisation pour les hommes et d’apprentissage au combat des femmes pour la liberté, une guerrière affirmant non sans ironie que depuis le néolithique les femmes ont su construire seules des maisons … devant la question : comment faites-vous pour passer l’hiver sans homme , fou-rire général ..c’est dire leur force de caractère à lutter contre la société machiste dans leurs régions.

Elles affirment totalement pour leur mouvement, une similitude avec le socialisme, évoquant les combats de Rosa Luxemburg.
Le nom de Sakiné, une des premières militantes assassinée à Paris hiver 2013 par les services secrets turcs a encore plus mobilisé ces femmes kurdes, scandant « Femme, Vie, Liberté », femmes kurdes venant du monde entier .

Comble de malédiction pour Daesch, leurs combattants ne comprennent pas ce mouvement de combattantes féminines et le suprême déshonneur est d’être tué par une femme ce qui leur fermerait les portes du paradis, n’étant pas mort en martyr… ils en ont la trouille plus que de nos Rafales !!!

Formidable reportage, poignant de voir ces femmes kurdes d’Irak, de Syrie, d’Iran, de Turquie combattre pour des idéaux de liberté de justice et d’égalité, une d’entre elles affirmant de ne pas vouloir rester dans son cocon et que leur combat est pour toutes les femmes de la terre, opprimées, violées , vendues comme prise de guerre.

J’attends de lire un communiqué du PG national sur l’accord honteux avec le boucher turc, qui génocide le peuple kurde, qui renvoie les migrants à la case départ et les re-livre à la barbarie turco-daeschienne.

Belles sont ces femmes Kurdes dans leur combat pour la démocratie et je rajouterai tout simplement BELLES de beauté.
Dans la bande annonce ils parlent d’un replay jusqu’au 07/05/2016 21h39 :
à vérifier ?

JPEG - 110.2 ko

« NOUS SOMMES TOUS KURDES »

Mis en ligne le 14 mars 2016 par Jean-Marc (JML38)


Une réaction ? Contactez la rédaction