logo PG38
Nous n’occupons pas pour occuper. Nous occupons pour atteindre des objectifs politiques. Frédéric Lordon.

Accueil > Contributions

Fidel Castro par Salim Lamrani

dimanche 18 septembre 2016

Contribution de JML38, le 18 septembre 2016

"Trois facettes caractérisent le personnage de Fidel Castro
- il est tout d’abord l’architecte de la souveraineté nationale qui a réalisé le rêve de l’apôtre et héros national José Marti, d’une Cuba indépendante et à redonné sa dignité au peuple de l’île.
- il est ensuite le réformateur social qui a pris fait et cause pour les humbles et les humiliés en créant une des sociétés les moins injustes du Tiers monde.
- il est enfin l’internationaliste qui a tendu une main généreuse aux peuples nécessiteux et qui a placé la solidarité et l’intégration au centre de la Politique étrangère de Cuba".

Extrait tiré d’un entretien entre Salim Lamrani universitaire, spécialiste de Cuba et plus généralement de l’Amérique du Sud, à la suite de la sortie de son dernier livre :
"Fidel Castro, héros des déshérités"
Paris, Édition Estrella, 2016
272 pages, 20€
JPEG - 2.9 Mo
Je rajouterai que malgré un Occident et sa presse vénéneuse au service de politiciens corrompus, je garde une entière admiration en Fidel, ne serait-ce que pour avoir pendant plus de 50 ans résisté à l’impérialisme guerrier nordaméricain, je n’en dirais pas autant de cette France soumise à L’OTAN….


Une réaction ? Contactez la rédaction