logo PG38
Nous n’occupons pas pour occuper. Nous occupons pour atteindre des objectifs politiques. Frédéric Lordon.

Accueil > Contributions

Le point ou le poing ?

samedi 19 mars 2016

Article proposé par Jean Lafranceschina

PNG - 52.6 ko

Ça y est, on va faire bombance !
Le point d’indice est revalorisé !
Le point d’indice, c’est ce qui sert de base à la rémunération des fonctionnaires.
Tu en accumules avec l’ancienneté dans ton travail et tu termines ta carrière après 42 ans de bons et loyaux services avec une fortune mensuelle de 2200 euros si, comme moi, tu as le même niveau d’études qu’un ingénieur ou un trader (au hasard) dont je ne connais pas le salaire…
L’argent, n’est-ce pas, ce n’est pas l’essentiel, surtout pour celui qui doit te payer.
Mais quand même, selon la Fédération Syndicale Unitaire (FSU), "en seize ans, la non-compensation de l’inflation aboutit sur le traitement indiciaire à une perte de pouvoir d’achat équivalente à près de deux mois de salaire par an".

On a beau être dévoué à la République, ça lasse…

Selon la lettre internet "le café pédagogique", le salaire net d’un professeur des écoles débutant est passé de 1649 € en 2013 à 1634 € en 2015. La dernière baisse du salaire net a eu lieu fin janvier 2016.

Dans cette baisse, les enseignants sont les champions. Ainsi, les salaires des fonctionnaires ont globalement diminué de 0,7% en 2013. Mais chez les enseignants la baisse a été trois fois plus rapide : -0,4 pour les non enseignants, - 1,1% pour les enseignants. Cela en euros constants. Les enseignants sont donc bien, dans leur ministère et dans la fonction publique, les champions de la baisse. L’écart s’explique par le fait que dans les autres ministères, le gel du point FP a été partiellement compensé par des primes, ce qui n’est pas le cas à l’Éducation nationale.

Et pour le fun, l’annoncede cette info sur France 2, admirez les grandes flèches qui montent, les gens heureux, même un syndicaliste (un peu crispé quand même…).
Je ne suis pas allé voir la suite du feuilleton sur cette chaîne ni sur ses concurrentes, vous me le pardonnerez j’espère.

Une augmentation ? Tintin !

Une réaction ? Contactez la rédaction