logo PG38
Nous n’occupons pas pour occuper. Nous occupons pour atteindre des objectifs politiques. Frédéric Lordon.

Accueil > Actualités

Nuit Debout Grenoble

jeudi 30 juin 2016

OLYMPIADES POPULAIRES (RÉVOLUTIONNAIRES)

DIMANCHE 17 JUILLET PARC PAUL MISTRAL, GRENOBLE

Juillet 1936, les barricades sont montées dans la Barcelone révolutionnaire, sur les murs : les affiches des Olympiades Populaires organisées contre les JO Fascistes de Berlin.

En 1936, dans la Barcelone révolutionnaire, étaient planifiés des contreJO : les Olympiades Populaires, contrepied radical aux Jeux Olympiques fascistes de Berlin. Six mille athlètes, membres d’associations et de clubs sportifs syndicaux ou de partis de gauche, s’inscrivent. Mais l’événement est finalement annulé à cause du coup d’État fasciste de Franco, lancé le 18 juillet 1936, la veille de la cérémonie d’ouverture.
En 2016, à l’heure des JO de Rio, vitrine du capitalisme outrancier (publicité, lobby, corruption, exploitation des travailleurs pauvres et tourisme sexuel), mettant en exergue le culte du corps parfait et de la performance individuelle (sexisme, virilisme, dopage et nationalisme), nous fêterons dans l’ignorance générale le quatrevingtième anniversaire des olympiades antifascistes barcelonaises.
Pour ne pas oublier cette lutte, organisons de modestes olympiades défendant des valeurs anticapitalistes, antiautoritaires, antiracistes, antisexistes et antivalidistes. Des jeux où la compétition individualiste n’est pas le maître mot, où les équipes ne sont ni nationales, ni genrées. En somme, des olympiades où la solidarité et la collaboration est à l’honneur.

Réunion pour préparer les Olympiades Populaires Révolutionnaires prévues pour cet été à Grenoble :
jeudi 30 juin à 18H, 38 rue d’Alembert à Grenoble


Une réaction ? Contactez la rédaction