logo PG38
Nous n’occupons pas pour occuper. Nous occupons pour atteindre des objectifs politiques. Frédéric Lordon.

Accueil > Actualités

Semaine favorable pour jean Luc Mélenchon

samedi 25 mars 2017

JPEG - 101.9 koNotre candidat Jean-Luc Mélenchon appelait les insoumi-se-s le 18 mars à une marche pour la sixième république. Ils étaient 130 000 à défiler de la place de la Bastille à celle de la République où le candidat a pris la parole devant une foule scandant "résistance". Pendant plus d’une heure il a développé ses thèmes de prédilection et principalement l’élaboration d’une nouvelle constitution qui doit : "décrire le type de société dans laquelle on veut vivre, en disant quels sont les droits que l’on se reconnaît les uns envers les autres et envers la nature".

Cette démonstration de force a été soulignée par la presse. Le magazine Challenge titre par exemple :
"Jean-Luc Mélenchon à la conquête de la république : pari réussi ". Pour le Monde : "entre Bastille et République Mélenchon réussit son pari ". Le figaro pour sa part note que "ce 18 Mars restera comme l’un des moments phares de la campagne de Jean-Luc Mélenchon".
Le lendemain soir, la prestation du candidat de la France insoumise, lors du débat sur TF1 réunissant les 5 principaux candidats, a également été remarquée. Pour Europe1 "Mélenchon se démarque, Macron résiste" ; l’Express écrit "Macron et Mélenchon jugés les plus convaincants". Le Huffingtonpost explique selon lui : "pourquoi Mélenchon est le principal gagnant du débat (et Macron le grand perdant)".

Selon un sondage ELABE pour BFM et l’Express, paru Mercredi 22 Mars, pour la première fois le représentant des "insoumis" dépasserait, avec 13,5% des intentions de vote, Benoit Hamon, 11,5%, au premier tour de l’élection présidentielle.


Une réaction ? Contactez la rédaction